Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire !
Les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaires sont aussi de bonnes pratiques d’affaires.
Quand on pense à l’hygiène et salubrité, c’est souvent de façon négative en pensant aux inspections et aux changements difficiles mais on peut faire autrement.
En appliquant les bonnes pratiques alimentaires et en mettant en place des procédures pour réduire le risque de contamination des aliments vous pourrez :
- Contrôler le gaspillage
- Éviter les bris et les pannes d’équipement
- Réduire le roulement du personnel
- Réduire le risque pour la santé des clients
- Éviter les avis de non-conformités et les amendes du MAPAQ
En s’assurant que les températures de nos frigos sont entre 0° et 4°C, que notre poulet est cuit à 74° et qu’on se lave les mains chaque fois qu’il y a un risque de contamination on fait beaucoup plus que se conformer au règlement du MAPAQ, on réduit nos pertes de nourriture, on protège nos clients et on augmente la qualité de nos aliments.
- Saviez vous que la durée de vie des aliments tels que les sauces, les viandes et des salades composées peut être réduite de moitié si la température de votre frigo est quelques degrés trop chaude ?
- Les aliments d’apparence moins frais et endommagés seront laissés de coté, retournés ou pire encore, ils seront à l’origine de plaintes des clients.
Un programme de nettoyage et d’assainissement en plus d’assurer la propreté des lieux et l’assainissement du matériel, sert aussi à l’entretien préventif des équipements, machines et frigos pour éviter l’usure prématurée des pièces et les bris mécaniques inattendus et dispendieux.
La formation du personnel est la pierre angulaire d’un programme d’hygiène et de salubrité alimentaire, c’est aussi un facteur important de satisfaction et de rétention des employés. En prenant le temps d’expliquer clairement aux candidats vos attentes sur la tenue vestimentaire, l’interdiction de porter des bijoux et l’obligation de porter un filet à cheveux ou même à barbe, vous les responsabilisez dès le départ et vous favorisez l’application de toutes consignes obligatoires.
Les procédures et les règlements d’un établissement ont un impact direct sur la qualité des aliments et sur la satisfaction des clients. Le comportement des employés, leur tenue vestimentaire et la propreté des lieux démontre clairement l’importance qu’une entreprise accorde à la santé de sa clientèle.
En appliquant les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaires partout dans votre entreprise, vous diminuerez vos coûts, vous réduirez le risque à la santé de vos clients, améliorerez la qualité des vos aliments ainsi que la durée de vie de vos équipements. De plus vous éviterez des condamnations coûteuses du MAPAQ et protégerez votre entreprise et sa réputation.
Pour en savoir plus sur l’hygiène et la salubrité alimentaire et pour respecter le règlement du MAPAQ sur la formation obligatoire contactez nous au 819-777-0050 ou par courriel à info@services-alc.com
Les commentaires sont fermés.