Un plan pour mieux manger facilement

Un plan pour mieux manger, économiser de l’argent et gagner du temps.
Nos bonnes intentions de saine alimentation sont souvent détournées par la réalité de la vie moderne qui semble nous laisser peu de temps pour bien s’alimenter. Malgré ces défis nous pouvons changer nos façons de faire pour améliorer notre alimentation, se sentir bien dans notre corps et atteindre nos objectifs alimentaires.
La planification de menu est notre meilleure alliée pour déjouer les principaux facteurs qui nuisent à notre bonne alimentation.

Le temps : Nous manquons tous de temps …Pour avoir le temps de cuisiner et de bien manger, planifier notre menu de la semaine, réduira le nombre de déplacements à l’épicerie, au dépanneur ou pire encore dans la voie de service au volant d’un resto rapide. Notre menu servira à faire notre liste d’achats et à planifier les temps de préparations. Vous pourrez aussi sauver du temps en préparant de plus grandes quantités de vos plats préférés; faites les en triple, un repas le jour même, gardez en une part pour le lendemain et congelez l’autre pour compléter le menu d’une semaine à venir. Essayez de faire votre menu dans la cuisine après un repas, vous pourrez facilement vérifier ce que vous avez au frigo et dans le garde manger et en discuter avec votre famille ou conjoint.

L’argent : En planifiant votre menu vous pouvez faire le gros de vos course d’un coup au supermarché et faire des choix de recettes selon les spéciaux et les aliments en saison qui sont normalement moins chers. Évitez les aliments préparés industriels, ils sont généralement de médiocre qualité et de pauvre valeur nutritionnelle. Évitez aussi les collations et gâteries qui ne font pas partie des repas tel que les croustilles, biscuits, bonbons, boissons gazeuses elles augmentent vite votre facture et votre consommation de d’aliments riches en matières grasses, en sucre et en sel.

Le savoir faire : Avant de planifier un couscous royal pour un souper de semaine, assurez vous de ne pas surévaluer vos compétences culinaires et de ne pas sous-estimer le temps que cela vous prendra. Cuisiner une nouvelle recette demande du temps et de la concentration, ce qui n’est pas toujours disponible en semaine, gardez l’expérimentation pour les jours où vous avez le temps. Pour la cuisine de tous les jours, donnez-vous une chance et préparez des plats que vous aimez et qui sont facile à faire.

Le piège du plaisir : Le sucre, le sel et le gras sont les grands responsable de la suralimentation car en les consommant notre bouche envoie des messages de plaisir au cerveau, qui cri encore ! Encore ! Les experts en développement de produits industriels sont maitres dans le dosage des sucres du gras, du sel et d’autres saveurs qui nous poussent à trop manger. En planifiant des collations santé entre les repas, vous évitez les fringales incontrôlables et la surconsommation de calories vides. Voir cette vidéo pour en savoir plus sur le piège du plaisir de Douglas Lisle Ph.D

Manger seul(e) : Si vous vivez seul, ou que vous vous retrouvez souvent seule à l’heure des repas, il est certainement plus difficile de planifier un menu varié sans gaspiller votre nourriture. Si c’est votre cas, il est alors très important de faire votre planification de menu en conséquence et d’éviter de trop produire les aliments de réconfort ou encore de sauter des repas et de ne manger que des toasts et autres collations. Invitez des amis ou de la famille, participer à des pot-luck, aller manger dans des centre communautaires ou à des endroits comme le Dépanneur Sylvestre où vous pourrez partager un repas avec d’autres.

Finalement, quelques minutes de planification peuvent vous épargner du temps, de l’argent, des kilos et réduire le stress en vous donnant plus de contrôle sur votre alimentation. Le but n’est pas de tout contrôler mais de vous libérer du « qu’est-ce qu’on mange? » à chaque jour.

Bon appétit,

Jean-Pierre Maheu est cuisinier, formateur et co-propriétaire de la Toque Verte et de Les Services à la Carte, il travaille en cuisine depuis 1978.