Comment j’ai perdu 25 livres!
En tant que chef cuisinier, gourmand et fils d’une excellente cuisinière, j’ai développé au cours des ans des habitudes alimentaires plutôt riches en calories et en plaisirs. En évoluant dans un monde alimentaire haut de gamme pendant 30 ans mon tour de taille et ma santé en ont souffert, par contre depuis janvier 2008, j’ai perdu 25 livres. Voici en bref comment j’ai réussi à atteindre cet objectif et à le maintenir.
Les 5 premières livres, je les ai perdues par la peur! Quand le médecin m’a dit que j’avais eu un infarctus et que je devais rester aux soins intensifs, ça m’a coupé l’appétit assez vite. Pourtant, c’est la peur de me faire prendre à tricher avec un beigne ou des frites par ma blonde ou mes enfants qui m’a donné le courage d’éliminer ces aliments de ma diète.
De 5 à 10 livres, l’orgueil a pris la relève quand la jeune kinésiologue du programme de réhabilitation cardiaque a mesuré mon tour de bedaine. Pour la première fois de ma vie, j’ai adhéré à un réel programme d’activités physique. J’ai finalement accepté que la sédentarité et 35 ans de tabagisme avaient sérieusement atteint ma santé. Ce fut une bonne leçon d’humilité.
De 10 à 15 livres, j’ai développé une obsession pour le vélo et le désir de vaincre le défi de monter une côte. Chaque gramme perdu rendait la montée plus facile. Je brûlais plus de calories et chaque pesée m’encourageait à éviter les excès de nourriture. Un jour à la fois, j’apprenais à lâcher prise.
De 15 à 20 livres, je sombre dans une longue période de découragement. Malgré l’activité physique et l’absence de malbouffe, mon poids vacille et ma volonté aussi. C’est alors que mon médecin me donne deux trucs simples mais tellement efficaces. Un, ne pas manger après le souper et deux, ne plus manger de mayonnaise. Facilement, je perds les quelques kilos de plus et je me permets, de temps en temps, la récompense d’un bon bol de pop-corn.
De 20 à 25 livres, la fierté d’avoir réussi à changer mes habitudes de vie et le plaisir de me faire dire régulièrement que j’ai l’air bien et en forme ou que j’ai maigri et rajeuni me motivent beaucoup à respecter mes choix santé et à continuer à prendre bien soin de mon corps. Je me sens plus en forme aujourd’hui que de toute ma vie adulte et je me rends compte que finalement, c’est assez simple de maigrir quand on prend cela… une livre à la fois.
Les commentaires sont fermés.